24 juin

Comment choisir son costume de mariage ?

Alors que le choix de la robe de mariée est une institution féminine, qu’en est-il du costume du marié ? Surmon31.fr vous conseille pour le jour le plus important de votre vie. Sortez le grand jeu avec les 7 commandements du costume de mariage.

  1. 1.      La taille de ton costume tu ajusteras

Pour être sûr d’avoir un costume parfaitement à votre taille, il y a quelques points à vérifier :

-          Les épaules : la couture doit s’arrêter à l’endroit où tombe l’épaule. Veillez à garder une liberté de mouvement ;

-          La longueur de la veste : elle ne doit pas tomber plus bas que les fesses ;

-          Le cintrage et la boutonnière : une fois la veste fermée, il ne doit pas y avoir de plis autour du bouton de fermeture ;

-          La longueur du pantalon : pieds nus vous ne devez pas marcher dessus ;

-          Les manches : elles doivent s’arrêter à la naissance des pouces lorsque les bras sont le long du corps. 

  1. 2.      Une forme qui te met en valeur tu choisiras

Avant même de choisir votre modèle posez-vous la question du style de la robe de la mariée et du thème général de votre mariage. Le but est de créer un ensemble harmonieux. Sachez que vous ne vous tromperez jamais avec un 2 pièces. Ensuite, vient la question de la silhouette : qu’est ce qui vous va ? Et dans quel modèle vous vous sentez à l’aise ?

Pour le choix des tissus, optez pour des matières nobles de grande qualité : laine fluide, velours, satin… Cela peut paraitre accessoire mais vous garantie une douceur au toucher et un rendu agréable au regard.

 

  1. 3.      Aux couleurs de la mariée tu t’accorderas

Si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, nous vous proposons un ensemble simple mais qui fonctionnera à coup sûr : veste noire, pantalon gris foncé, chemise blanche, cravate grise, gilet gris perle et fleur à la boutonnière.

Une seule règle d’or messieurs : jamais plus de 3 couleurs. Encore une fois, soyez raccord avec la mariée : si sa robe est blanche adoptez des tons clairs comme gris perle. Si votre fiancée a plutôt choisi du foncé orientez vous vers des tons doux (ivoire ou beige).  Dans tous les cas, le gris anthracite et le noir sont tendances, faciles à assortir et affinent la silhouette.

Les motifs sont les bienvenues pour donner du contraste à votre tenue. Si vous n’êtes pas certain de votre choix, jouez plutôt sur un contraste de texture : une chemise en coton unie avec une cravate satinée. L’opposition mat/brillant va structurer votre silhouette.

 

  1. 4.      Ta chemise tu soigneras

La chemise doit être parfaitement ajustée afin de vous mettre en valeur. Pour cela vous pouvez faire appel à un professionnel qui confectionnera une chemise sur mesure. Votre attention doit également se porter sur le col. Pour un meilleur maintien vous pouvez lui ajouter des baleines amovibles. Ainsi vous êtes assuré de garder un col impeccable en toutes circonstances.

 

  1. 5.      Ton col tu habilleras

Classique mais indispensable, la cravate vous donnera une allure raffinée et s’adaptera à n’importe quel costume. Vous pouvez cependant choisir une alternative plus fun avec  le nœud papillon et son côté rétro branché. Pour les tons, essayez une couleur différente du costume et de la chemise pour donner du contraste.

 

  1. 6.      Le sens du détail tu auras

Par convention les chaussures sont noires, vernies et assorties à la ceinture. Si vous avez un doute, prenez des brogues. Basiques mais élégantes, elles ont en plus l’avantage d’être confortables. Dans tous les cas pensez à cirer vos chaussures.

Pour les accessoires,  tout est question d’équilibre. Pour les perfectionnistes, harmonisez les avec votre alliance. La pochette, les boutons de manchette ou encore une pince à cravate seront du meilleur effet si en accord avec l’esprit général du costume.

Summum du raffinement : la fleur à la boutonnière en rappel du bouquet de la mariée. Cette petite attention fera plaisir à votre dulcinée et terminera votre tenue sur une note élégante.

 

  1. 7.      Toi-même tu seras

Au-delà d’un costume confortable, l’ultime conseil que l’on pourra vous donner est de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentirez vous-même. Ne cherchez pas à composer la tenue parfaite, portez ce que vous aimez.  Jouez avec vos vêtements et permettez-vous ce que vous n’avez jamais oser. C’est votre mariage, et ce jour là c’est vous qui décidez !